8
|
LA
CONCEPTION DU CINEMA FANTASTIQUE
|
Les
acteurs sont choisis, les décors sont en place, les courageux
réalisateurs ont pris le film à leur compte,... alors
allumez les projecteurs, les tournages peuvent commencer... et la filmographie
s’épaissir au fil du cumul des oeuvres.
Mais avant çà, essayons d’y voir clair dans cet amalgame de genres, au fil des époques.
8-1-7- La crainte du nucléaire
La première explosion d’une bombe nucléaire sur HIROSHIMA/NAGASAKI, devait à tout jamais graver les esprits de sa déflagration, ceux Américains (Them/ Des monstres attaquent la ville) mais bien plus encore et c’est logique, ceux Japonais (Godzilla).
Nés de la crainte d’eux mêmes, et du contenu de leur subconscient, les différents monstres qui suivirent, apparurent quasiment tous de la radioactivité, ou de ses conséquences induites. Seuls les scénarii introduisant l’effet nucléaire en tant que paramètre incontournable, et la transformation constatée, changeaient quelque peu d’une oeuvre à l’autre (§ 10-101: le nucléaire).
|
Un
grand nombre de ces œuvres, à ces différentes époques,
se croisèrent dans un ballet continu, depuis l’apparition
de la télévision. C’est ce qui va être maintenant
conté (§
8-2 :Du petit écran au grand et vice-versa)
|